Seul sur mars

Il y a quelques mois est sorti le dernier film de Ridley Scott : seul su mars. Adapté du roman du même nom d’Andy Weir, ce film est un cas de placement de produit très intéressant.

Après avoir été laissé pour mort par son équipage su mars, Mark Watney tente de survivre seul sur une planète hostile. Il met en place sa survie, document son périple auprès de son seul ami, sa fidèle GoPro…

Le placement de produit est très intelligent. En effet, le produit est devenu un personnage à part entière. Il est à la fois le confident de mark qui l’utilise sous la forme d’un journal de bord vidéo, la seule personne à qui il parle mais s’inscrit également dans une démarche plus scientifique puisque Mark veut par ce biais montrer aux autres sa vie sur Mars, quelque chose d’encore inédit qui pourrait faire avancer les recherches. La GoPro est donc devenu un personnage essentiel au film.

 Le produit apparait à de très nombreuses reprises dans le film et certaines images filmées par la GoPro sont même incorporées dans le film. Elles apparaissent le plus souvent dans le journal vidéo de Mark qui enregistre chaque jour mais également sur les astronautes avant qu’ils ne quittent Mars et il y a également des GoPros qui servent de webcam aux astronautes pou enregistrer des messages à retransmettre sur Terre. La caméra apparait plus à l’écran que certains personnages ! (Kristen Wiig ou Donald Glover.)

Sur son site, GoPro a comparé la caméra à la balle de volley « Wilson » dans le fameux film « Castaway » ou Tom Hanks était lui aussi livré à lui-même, seul sur une ile déserte dépourvue de tout homme. Le ballon trouvé su la plage était alors devenu le seul ami du héros.

Le partenariat par GoPro sur son site internet, célébrant l’utilisation de leur produit dans le film. C’est pour GoPro « la plus grande intégration cinématographique de GoPro dans un film hollywoodien ».  C’est également un partenariat important pour Ridley Scott. Pour lui, les « nouveaux outils technologiques tels que ceux de GoPro offrent aux réalisateurs la chance d’en dire plus à l’écran, et d’offrir des perspectives et des niveaux de récit inédits réellement captivants». « Elles se sont imposées comme un personnage à part entière du film une fois fixées sur les astronautes. Le personnage incarné par Matt Damon conserve les fichiers vidéo mettant en scène l’équipage dans l’habitat. Ces films révèlent des petits détails utiles pour faire avancer la trame principale en impliquant davantage le public grâce à une dose de crédibilité et de proximité supplémentaire ».

Ce placement de produit était une belle aubaine pour GoPro qui souffrait d’une large baisse de son chiffre d’affaires depuis quelques trimestres.

Emeline SIMOES

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