Culture PPL : le livre à lire

Si vous ne devez lire qu’un seul livre traitant du placement de produit, lisez celui-ci.

« La publicité est dans le film » est un livre de Jean-Marc Lehu, paru en 2006 aux Editions Eyrolles. C’est LE livre pour comprendre le fonctionnement et les enjeux du placement de produit, des stratégies de marque au cinéma, dans les chansons et dans les jeux vidéo. Ouvrage très complet et concis à la fois, il vous livre en seulement 300 pages environ, tous les secrets des placements de produit. Le livre est ponctué d’illustrations qui rendent la compréhension immédiate et fournissent de multiples exemples.

Voici un court résumé du livre :

Les films sont devenus une vitrine majeure pour montrer ses produits ou sa marque. Ce livre fait le point sur cette pratique qui révolutionne le travail des annonceurs et des producteurs. Il n’est plus un film où l’on ne voit apparaître à l’écran une marque ou un produit clairement identifiable (voiture, téléphone portable, lunettes de soleil, compagnie aérienne, montre, ordinateur, alcool, chaîne de magasins…). Le phénomène touche aussi les chansons, les jeux vidéo, les romans… Ce livre est le fruit d’une vaste enquête sur les pratiques actuelles de placement de produits ou de marques, en Europe et aux Etats-Unis. Il répond aux questions que se posent les annonceurs ainsi que les professionnels de la publicité et de la culture: Quelles solutions le placement de produits apporte-t-il à la fragmentation et à l’érosion de l’audience? Comment faire pour que le placement profite aussi bien à l’annonceur qu’au producteur et au créateur? Quelles précautions contractuelles faut-il prendre? Quelles questions doit-on se poser en amont pour intégrer efficacement, sa marque ou ses produits dans l’univers culturel ?

Bonne lecture !

Emeline SIMOES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s