Le placement de produit: invité n°1 des talk show

Contrairement à la loi française, la loi américaine autorise les placements de produit dans les émissions télévisés. Et les talkshow en profitent, se transformant en de véritables émissions de télé-achats. Déjà connus pour être une vitrine pour tous les artistes en promotion (principalement chanteurs et acteurs venant parler de leur dernier film ou album), les talkshow sont également des machines à placement de produits. Les placements de produits ne sont pas du tout dissimulés, au contraire. Dans le fameux Ellen Desgeneres show, la présentatrice propose à chaque émission de faire gagner au public des lots de cadeaux qu’elle présente en ventant leurs mérites et les bienfaits de la marque. Les téléspectateurs ont également la possibilité de gagner ces lots en participant à un tirage au sort.  Avec plus de 4 millions de téléspectateurs chaque soir, les marques se battent pour apparaitre dans l’émission. Il en est de même pour la plupart des talkshows.

Voici une petite vidéo du Ellen Desgeneres show qui illustre parfaitement cette idée de placement de produit a outrance. On y voit la présentatrice qui introduit les marques avec des images de la foule en délire, très enthousiaste à l’idée de gagner ces cadeaux. Une scène inimaginable en France.

https://www.youtube.com/watch?v=5MZWvDwHrwA

Certains shows comme le  « Late Night With Jimmy Fallon » ont conscience du désagrément causé par ces intrusions pour le spectateur. Gavin Purcell, le coproducteur du talkshow a affirmé que comparé aux autres talkshows et à son propre show auparavant, le show présentera beaucoup moins de placements de produits. Mais les placements de produits seront faits de façon beaucoup plus fun et pas de « hard sell » (vente agressive). On assiste donc à des émissions assez surprenantes avec des placements de produits qui se veulent fun comme par exemple lors d’une émission ou un invité a complimenté Jimmy sur son pull : « oh vous aimez mon pull ? C’est un ***** je l’adore. Ils le font aussi en bleu » suivi d’un clin d’œil exagéré face caméra. Il est vrai que l’humour rend le procédé moins lourd, mais la publicité est toujours présente malgré nous.

 

Emeline SIMOES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s