Reverse product placement dans les Simpsons

Les placements de produits dans les dessins animés, c’est aussi possible ! La preuve avec les Simpsons.

On ne présente plus cette série aux personnages jaunes attachants et complètement fous. Les épisodes aiment s’inspirer de l’actualité et de la vie réelle. La série regorge de produits de placements divers, fictifs ou réels.

Parfois, on voit apparaître quelques produits détournés mais tout à fait reconnaissables. Par exemple on voit se glisser la «  zii », le magasin « PIKEA » ou encore un magasin avec une pomme croquée des deux côtés… Il ne s’agit pas de placement de produit puisqu’il n’y a pas d’accord avec la marque et que celle-ci n’est pas vraiment citée. Néanmoins, les marques sont citées de façon détournées, souvent pour être moquées.

lisa mapple storezii

Il n’y a que très peu de vrais placements de produits dans les Simpsons. Comme celui avec Starbucks coffee.

starrbucks

Le placement de produit le plus célèbre reste le reverse product placement de la fameuse Duff. La Duff est la boisson préférée d’Homer. Il sagit d’une bière fictive qui est présente dans la plupart des épisodes. Face au succès de la série et de la renommée de cette boisson, elle est commercialisée en 2006 aux états unis puis en 2009 en europe  malgré l’opposition du créateur de la série Les Simpson, Matt Groening, qui ne voulait pas que celle-ci soit prétexte à encourager les enfants à boire. Celui-ci n’ayant pas déposé la marque « Beer Duff », de nombreuses sociétés se sont appropriées la marque et l’ont commercialisée. »

BFMTV explique: « Face au nombre de fausses boissons qui se commercialisaient, la chaîne a compris qu’il pouvait y avoir un véritable potentiel commercial en se lançant elle aussi sur le marché. Jeffrey Godsick, le président des produits dérivés de 21st Century, raconte au Wall Street Journal la stratégie de la firme : « Quand vous vous rendez compte que vous êtes piratés, vous n’avez que deux choix : soit vous battre, soit vous lancer sur le marché face à ces pirates. Je crois au potentiel de la Duff partout dans le monde. »

Emeline SIMOES

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s