Sanctions pour les Youtubers et leurs PPL dissimulés

Les premières sanctions contre les Youtubers qui pratiquent le placement de produit déguisé vont être prises avant l’été. Cette information a été relayée par Le monde il y a quelques jours. Le journal explique.

« Le principal reproche fait aux YouTubeurs concerne le fait qu’ils puissent être payés par une marque pour parler de ses produits sans mentionner explicitement cette relation commerciale. « A l’image de faux avis de consommateurs, il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse », dit un enquêteur. Et même si les déclarations de décembre 2015 du secrétariat d’Etat au commerce avait découragé les ardeurs de certains YouTubeurs et en avait encouragé d’autres à revoir leurs habitudes, plusieurs seront sanctionnés « avant l’été », dit-on à la DGCCRF.

Les enquêteurs se sont notamment intéressés à une dizaine de YouTubeurs qui ont perçu, en fonction de leur notoriété, des sommes comprises entre 20 000 et 100 000 euros pour chanter les louanges d’une marque de voiture, sans faire mention de la relation contractuelle qui les liait au constructeur. Pour cette publicité dissimulée, la DGCCRF, peut imposer des amendes allant jusqu’au montant perçu par l’auteur des faits. »

Vous pouvez lire la totalité de l’article sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/07/publicite-dissimulee-premieres-sanctions-contre-les-youtubeurs-avant-l-ete_4878086_3234.html#qF3xIgBg6SVceTAA.99

La définition du placement de produit et de sa réglementation est pourtant claire sur Youtube.

Les placements de produits rémunérés sont des contenus créés spécifiquement pour un tiers et/ou dans lesquels sa marque, son message ou son produit sont directement intégrés. Vous pouvez par exemple être rémunéré (ou compensé par le biais d’avantages non financiers) par un responsable marketing pour mentionner spécifiquement son produit ou sa marque à l’endroit où devrait normalement figurer la partie rédactionnelle du contenu.

Vous pouvez inclure des placements de produits rémunérés ou des recommandations de produits ou services dans vos vidéos. Tous les placements de produits doivent respecter des règles qui sont explicitement répertoriées sur Youtube (par types de produits, fonctionnalités ou publics). Ils doivent également respecter les lois et réglementations en vigueur du pays. Les Youtubers sont priés de s’assurer de les connaître, car il est précisé que dans certains cas les placements de produits rémunérés ne sont pas autorisés. YouTube peut donc être amené à désactiver des vidéos comportant des placements de produits rémunérés et des recommandations de produits ou services.

Une case a même été créée pour pouvoir signaler à Youtube que la vidéo que vous voulez poster contient un placement de produit. Elle se situe dans les paramètres avancés de la vidéo. Les grands Youtubers n’ont donc pas d’excuses !

Emeline Simoes

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