Les tendances PPL mode

Aujourd’hui débute à Paris la Fashion week. Cette semaine tant attendue est l’occasion pour nous de mettre la mode à l’honneur et plus précisément les placements de produits mode.

Le placement de produit mode est différent des autres placements de produit au cinéma ou dans une série. Bien souvent, il est plus difficile à repérer car il s’incorpore plus facilement au film. C’est un problème pour les marques car le but du placement de produits est de donner envie au spectateur de l’acheter par la suite. Retrouver un produit aperçu dans un film relève bien souvent du casse-tête. Il faut mener une véritable enquête pour retrouver la marque du produit qui nous a tapé dans l’œil, et cette investigation décourage bien des personnes. Le placement de produit est alors inefficace. Pour cela, les marques développent de nouvelles stratégies. On assiste au développement de trois grandes tendances depuis ces dernières années pour gagner en visibilité.

La première tendance liée au placement de produit mode est l’apparition de nombreux sites internet répertoriant les différents vêtements à l’écran. L’un des premiers fut le site www.clothesonfilm.com fondé en 2009. Il recense tous les placements de produits mode à l’écran. D’autres comme http://www.looklive.com/  pousse le concept encore plus loin et répertorie non seulement les vêtements dans les films et séries mais aussi lors de shows, événements musicaux ou même sur les people hors écran. Le site propose également une application. Enfin l’application Spylight propose le même service en travaillant directement avec certains studios de productions. La recherche peut se faire directement par émission, film, célébrité, ou même en scannant directement le film ou la série pendant sa diffusion.

looklive

La deuxième grande tendance consiste à communiquer massivement sur le placement de produit. Normalement, plus le placement de produit est discret et bien incorporé, mieux c’est. Mais ici, c’est l’inverse ! Certaines marques annoncent fièrement leur placement de produit sur leur site internet. C’est le cas de la marque française De Fursac qui habille toute une saison d’une série française diffusée sur Arte. Les slogans et descriptifs choisis, tentent de justifier la collaboration entre la série et la marque : « Merlaux devra donc compter à la fois sur ses talents et les costumes De Fursac pour protéger dignement la France, à partir du 29 octobre sur Arte ». Selon Le monde, la marque préparerait d’autres placements de produits pour une autre série de la chaîne qui sortira a la fin de l’année avec cette fois un site internet entier consacré aux vêtements aperçus dans la série.

Capture d’écran (461).png

Enfin, de plus en plus de maques s’inspirent de produits qui apparaissent dans des films pour créer de nouveaux produits ressemblants et les vendre. On retrouve  ce « placement de produit inversé » avec la marque The limited qui lançait l’année dernière une collection inspirée du style d’Olivia Pope, l’héroïne de la série Scandal. Certains modèles parus à l’écran sont reproduits dans cette collection tandis que d’autres sont créés de toute pièce dans l’esprit du style d’Olivia.

Le placement de produit inversé est poussé à son paroxysme avec la collaboration entre le film « Kingsman »  et le site de vêtements « Mrporter ». Une collection de soixante pièces a été créée par la costumière du film et le réalisateur dans l’optique de la vendre sur le site internet. Le film sert donc de vitrine aux vêtements de cette collection très spéciale. Il a fallu créer des vêtements qui s’adaptent a l’univers du film mais qui soient également dignes d’être portés dans le monde réel. Toby Bateman, directeur des achats du e-commerce explique : Vous pouvez littéralement être assis dans le cinéma devant Kingsman et acheter en même temps les vêtements sur votre smartphone. »

KINGSMAN.PNG

Les marques ont bien compris l’essor du multi-écran et comptent bien en profiter.

Emeline Simoes

 

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