Quand les Tuche débarquent…

Bonsoir à vous chers lecteurs,

Je tiens à m’excuser d’avance pour ceux qui comme moi, ne sont pas des grands fans du film dont mon article traite aujourd’hui. Drôle pour certains, ennuyant pour d’autres, tous le monde est d’accord sur le côté “Beauf” de ce film. Hé oui, il s’agit bien des Tuche, réalisé par Olivier Baroux et produit par Pathé. Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette célèbre famille durant ce dernier mois. En effet, Les Tuche 2 sont actuellement à l’affiche depuis le 3 février 2016, et Jean Paul Rouve et ses camarades annonceraient même peut être un 3ème volet pour cette saga. Enfin qu’importe, revenons au tout début, lorsque les Tuche ont quitté leur petit village pour aller s’installer à Monaco après avoir remporté 100 millions d’euros à la loterie. Le film, sortit en 2011, expose une belle lignée de marques en tout genre.

Encadrée par l’agence de marketing cinéma nommée « Mustang Films & Products », le film a eu recours à divers partenariat Marketing, et à divers placement de produits.

Pour bien comprendre les choses, un partenariat marketing consiste à une entente de coopération de commercialisation, de publicité ou de promotion qui permet à une partie une certaine complémentarité au niveau de ses produits tandis que l’autre partie a accès à de nouveaux marchés.

Concernant les Tuche, la société Mustang s’est associée en partenariat avec une marque d’électroménager Tristar aussi bien qu’avec une chaine de distribution Franprix ou encore une marque de Joaillerie Hamilton. La marque Végétaline (qui désigne une matière grasse de cuisson), M6 mobile et HediMag ont également été partenaires du film les Tuche.

Parmi ces dernières, une d’elle est même devenue un emblème du film, une célébrité à part entière connue maintenant dans toute la France, un détail qui donne tout son sens à cette famille quelque peu décalée. Il s’agit de la baraque à frite de la société Hedimag (fabricant de véhicules-magasins). L’agence Mustang en charge des PPL de ce film, a inséré volontairement une baraque à frites d’Hedimag. L’agence ne s’est pas arrêtée là, disposant également de services evenementiels, elle est allé jusqu’à proposer à Hedimag d’aller installer une baraque à frites sur la Croisette à l’occasion du prochain Festival de Cannes (celui suivant la sortie du film en 2011). Le but étant qu’à l’issue de la projection du film qui a eu lieu le 14 mai 2011, les professionnels puissent déguster des frites avec le réalisateur et les acteurs. C’est ensuite au mois de juin, qu’une silhouette grandeur nature de cette baraque à frites a suivi le tour de France.

Il est important de rappeler que la société Hedimag avait été recruter par hasard pour réaliser la friterie des « Ch’tis » et elle est désormais l’un des partenaires privilégiés de la société de distribution Pathé. Hervé Diers, directeur de l’entreprise a dit « Depuis Dany Boon, Pathé fait immanquablement appel à nous pour créer ses baraques à frites ».

On peut dire que ce camion-vente a connu la célébrité et s’est même installé fin 2011, en Flandre, où sa propriétaire (Carine Mayolle) la baptiser « La P’tite Fringale ». Elle fait aujourd’hui des affaires avec ses frites et ses hamburgers.

On l’a compris, cette baraque à frites est la grande star du film, mais d’autres marques ont elles aussi eu le droit à quelques PPL. On relève Toshiba, Hamilton, Cisco Flip (caméscope), la marque d’eau minérale Saint Amand, Sony Ericsson, Végétaline, Lacoste et le célèbre champagne Mumm.

Un très bon deal pour les produits de ces marques, lorsqu’on sait que le long-métrage a réalisé plus d’1,5 million d’entrées et fait sa place dans le top 20 des blockbusters de l’année 2011.

Bonne soirée,

Audrey Prins, les AAJAAK.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s