Le défilé du placement de produit

 

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous amène du côté de l’Upper East Side New-yorkais, où la moindre sortie est un défilé de mode et où tout le monde connaît les moindres secrets des designers  ! Bienvenue dans le monde de Gossip Girl, la série US qui rivalise avec les plus grands défilés de mode.

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Gossip girl est une série américaine, créée en 2007 et diffusée sur la CW, qui suit la jeunesse dorée de Manhattan. Ces étudiants privilégiés sont tous accros au blog de « Gossip Girl » : une mystérieuse blogueuse dévoilant tous les derniers potins et rumeurs sur leur communauté très fermée.

 

Gossip girl a été à l’antenne pendant 6 ans et durant ces nombreuses années les spectateurs ont eu l’occasion d’assister à des défilés de mode en pyjama, sur leur canapé. Puisque que Gossip girl n’est pas une série comme les autres, c’est une série où le placement de produits n’a aucune limite. Habits, bijoux, boissons, voitures, restaurants, toutes les plus grandes enseignes et marques ont le droit à leur placement. Le nombre de placements de produits par épisode est impressionnant au point que Gossip girl devienne LA série avec le plus de placements de produits.

 

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A travers leurs histoires quotidiennes, d’amour, de trahison, de repas de famille etc., les marques et les produits sont mises en avant. Gossip girl trouve le moyen d’intégrer des marques telles que Marc Jacobs ou Chanel en plein milieu d’un crêpage de chignons entre deux personnages. Dans cette série, on finit par admirer plus la dernière robe, ou le dernier sac à main d’un des personnages à sa dernière rupture. La mode est partie prenante du scénario, à croire que le scénario est écrit autour des marques qui doivent être citées.

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Avec plus d’une cinquantaine de placements de produits par épisode, on ne peut pas nier son importance. La liste des marques citées dans cette série est interminable : H&M, Coach, Ralph Lauren, Marc Jacobs, Zara, London Sole, Jean Paul Gaultier, DKNY, Nanette Lepore, Christian Lacroix, Hugo Boss, Valentino, American Apparel etc.

 

La série touche toutes les tendances : l’adolescente rock et teen, la BCBG, la fille un peu bohème. Toutes les téléspectatrices y trouvent leur compte. A travers les différents styles présentés dans la série, Gossip girl a réussi à influencer la mode. En effet, le style « tradi-branché » avec l’uniforme scolaire, la jupe plissée, les chaussettes hautes, a été relancé par cette série. Tous les grands magazines, puis les grands magasins, ont repris cette tendance qui était en sommeil depuis de nombreuses années.

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La question que vous pourriez vous poser est : quel est l’intérêt pour des marques réservées à un petit nombre de privilégiés d’être mises en avant auprès de téléspectateurs qui ne peuvent pas se les permettre ? Tout simplement parce que, certes tout le monde ne peut pas se permettre la dernière robe Chanel, mais les parfums et les accessoires sont plus accessibles…

 

En plus d’avoir été une série à succès, Gossip Girl a réussi à influencer la mode et à se faire un cachet qui ferait probablement palir les blogsbusters américains.

 

A très bientôt et, comme on dit dans Gossip Girl, XOXO.

 

Kawthar pour les AAJAAK

 

 

 

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