De la fiction à la réalité et inversement

Bonjour à tous,

aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui est l’influence.

De quoi ou qui nous inspirons nous ?

En effet comme nous l’avons démontré dans nos précédents articles le placement de produit est une forme de publicité  plus ou moins « discrète ». Il agit sur notre inconscient dés que l’on regarde un film, une série, un clip… Dans le cadre de la série, on observe nos personnages fétiches ou détestés au fil des épisodes et des saisons, et l’on finit dans un sens par s’y attacher. Combien de fois il m’est arrivé de parler des personnages de fictions avec mon entourage comme-ci je les connaissais personnellement. On connait leurs vies, leurs sentiments, leurs routines et leurs gouts. L’inscription des personnages de série dans la durée permet une identification, à mon sens, plus poussée à certains personnages. Et j’ai remarqué que certaines marques devenaient récurrentes à certains profils ou certaines situations.

Ne dit on pas que « les yeux sont le miroir de l’âme »? Alors pour les personnages mysterieux qui font tomber le masques au fur et à mesure que l’histoire avance j’ai relevé la marque Ray Ban. Par exemple dans le film Top Gun, ou Real Steel, dans chacun de ces films on peut apercevoir les lunettes Ray Ban sur le nez de ces personnages qui se sont formés une carapace bien épaisse.

ray-ban-top-gun-rayban-aviator

Pour le personnage stressé, qui court partout, réfléchit à 100 à l’heure et qui a peu de temps pour sa vie privée, j’ai attribué la marque Starbuck. Par exemple dans la série Dr House ou le film Le diable s’habille en Prada.dwp

Pour le personnage féminin qui a prévu sa vie depuis qu’elle a l’âge de 6 ans avec une magnifique carrière et l’amour en prime qui rencontre un tonne de difficultés qui l’obligent à se remettre en question, j’ai pûe relever 2 marques de vraie princesse : Tiffany & Co et Vera Wang. Et l’exemple qui ne trompe pas : Blair Waldorf dans Gossip Girl.f44e624d4d2239045aeb4a647de1e941

Les exemples sont encore bien nombreux, mais laissez moi vous poser une question a laquelle je n’ai personnellement pas réussie à répondre et sur laquelle je ne suis pas la seule à débattre d’après mes recherches : La fiction nous influence t-elle ou c’est elle qui s’inspire de nous ?

Bonne lecture et à bientôt,

les AAJAAK, Aurore Lacassagne

Une réflexion sur “De la fiction à la réalité et inversement

Laisser un commentaire

