Liste de lecture

Bien le Bonsoir tout le monde ! 🙂

Alors les fêtes approchent ? Hé bien si l’ennuie vous vient, voilà de quoi vous occuper & de façon productive en plus : avec une liste de lecture sur… Bien évidemment le Placement de Produits :

  • La pub est dans  le film, Jean-Marc Lehu, 2008, Indexé Entreprise et Bourse –> Stratégie.

Les films sont devenus une vitrine majeure pour montrer ses produits ou sa marque. Ce livre fait le point sur cette pratique qui révolutionne le travail des annonceurs et des producteurs. Il n’est plus un film où l’on ne voit apparaître à l’écran une marque ou un produit clairement identifiable (voiture, téléphone portable, lunettes de soleil, compagnie aérienne, montre, ordinateur, alcool, chaîne de magasins…). Le phénomène touche aussi les chansons, les jeux vidéo, les romans… Ce livre est le fruit d’une vaste enquête sur les pratiques actuelles de placement de produits ou de marques, en Europe et aux Etats-Unis. Il répond aux questions que se posent les annonceurs ainsi que les professionnels de la publicité et de la culture:Quelles solutions le placement de produits apporte-t-il à la fragmentation et à l’érosion de l’audience? Comment faire pour que le placement profite aussi bien à l’annonceur qu’au producteur et au créateur? Quelles précautions contractuelles faut-il prendre? Quelles questions doit-on se poser en amont pour intégrer efficacement, sa marque ou ses produits dans l’univers culturel ?

  • Les produits et les marques au cinéma, livre de Delphine Le Nozach, 2013, collection communication & civilisation.

La sphère de la publicité intègre fréquemment celle du cinéma. Depuis plus d’un siècle, des produits et des marques figurent dans les longs métrages de fiction. Au-delà des aspects marketing, commerciaux et économiques de cette technique, cet ouvrage adopte un point de vue innovant en examinant la place accordée aux produits et aux marques dans la création cinématographique.

Le livre, disponible en numérique, a également donné lieu à la publication de vidéos en ligne et 33 sites web. En somme, un support de communication qui a de quoi séduire les annonceurs comme les lecteurs friands de contenus annexes. Même si le placement de produit ne plaît pas à tout le monde, il pourrait ainsi ouvrir la voie à de nouveaux modèles d’affaires pour les auteurs et éditeurs

  • Le cinémarque : septième art, publicité & placement des Marques , revue Le temps des médias, 2004 indexé Marketing.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique récente, le placement de marques dans les films de cinéma connaît depuis quelques années un essor sans précédent. Cette intrusion d’une logique publicitaire au cœur même du film se fait-elle au péril ou au profit du septième art ? Adoptant le point de vue des différents acteurs du système cinématographique, cet article propose de faire le point concernant l’impact du placement de marques sur (1) le processus créatif, (2) la production et la commercialisation du film et (3) sa réception par le spectateur. A travers le cas emblématique du placement de marques dans les films, ce sont les rapports ambigus existant entre cinéma et industrie, entre art et argent, qui sont une nouvelle fois interrogés, dans une perspective contemporaine.

Voilà tout le monde, à lire sous la table en cas de gros ennui entre les repas ou bien dans sa chambre avant de trouver le sommeil..où tout simplement, n’importe quand et/où car le sujet vous intéresse !

Les livres sont dispos en commande sur AMAZON.

Joyeuses fêtes  à tous  !

Auriane pour les AJAAK

 

 

 

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