Les marques et Youtube

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les marques d’être visibles face au grand public. Vous l’avez bien compris, tous les coups sont permis et les plus malines ont déjà trouvé comment se mettre en avant via la platefome de vidéos et de musiques en ligne la plus connue au monde, Youtube.

Rachetée en 2006 par Google, Youtube est défini par Wikipédia comme un site web d’hébergement de vidéos. Les personnes qui postent des vidéos dessus sont dans un premier temps des stars de la musique qui ont leur chaîne TV, des entreprises diverses ou encore des Youtubers. Plutôt drôles, ces Youtubers surfent sur des vagues d’actualités ou encore sur des sujets tournés à l’autodérision comme la sexualité, les comportements hommes / femmes en couple, la mode… De plus en plus suivis par des internautes, ils crééent rapidement une communautés d’abonnés à leur chaîne Youtube.

Vous me direz, quel rapport avec le placement de produits ?

C’est simple, les marques veulent à tout prix de la visibilité et solicitent donc ces jeunes « artistes » pour placer leurs produits, visuellement ou oralement d’ailleurs. Leurs fans ne se rendent pas forcément compte mais ils finissent (reconnaissons-le) par être influencés d’une certaine manière. En effet, la personne suivie en question se sert d’un produit ou l’évoque donc il y a des chances que sa communauté s’identifie et prenne exemple sur eux.

Voici un exemple en vidéo. Il s’agit de Chris, jeune youtuber avec sa chaîne « Poissson Fécond » et ses quelques 820 000 abonnés. Une aubaine pour les marques  !

Dans son EDK n°17 il explique clairement pourquoi il a fait du placement de produit dans une de ses vidéo précédente (pour vous faciliter la tâche, de 5min13 à 7min37).

Donc résumons, avez-vous qu’avez-vous retenus de cette vidéo ?

Clairement, il faut le dire, l’argent les motive et c’est plutôt normal, je ne défends pas ce choix mais j’imagine qu’à leur place, nous n’aurions peut-être pas refusés non plus.

Ensuite, les différents sites de rencontres cités sont mis en avant on voit même un extrait où Chris montre complètement qu’il dispose de l’application du site Lovoo sur son téléphone portable :

appli lovoo

Pour conclure, une courte vidéo toujours très tournée à l’autodérision, par deux Youtubers connus… à découvrir 🙂

 

J’espère que cet article sur le fonctionnement des marques et Youtube vous a plu. Faites-moi des retours sur votre intérêt ou non de ce genre de placement de produits et je me ferais un plaisir d’approfondir sur le sujet.

Johanna Grignon pour les AAJAAK,

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