C’est bien vu

Depuis maintenant quelques mois que nous vous parlons de PPL à travers différents supports, vous avez du remarquer que le clip est un levier important mais à double tranchant pour l’image et la notoriété d’une marque. C’est un des moyens de communication « les plus récents », et il peut s’avérer très efficace à condition de bien savoir l’utiliser. La durée moyenne d’un clip étant de 3 minutes, c’est assez de temps pour les internautes de s’apercevoir d’un « Flop » concernant un produit. Cependant, nous allons aujourd’hui traité d’un clip dont le PPL est réussi et bien mené.

Le titre « Plus rien ne m’étonne » d ‘Orelsan est un bon exemple à partager. Plus de 5 marques sont présentes à l’écran mais toutes s’articulent entres elles et forment un ensemble cohérent et discret.

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 15.52.12.pngTout d’abord, on y trouve G-Shock, marque de montres appartenant à Casio, ce sont les premières montres bracelets résistants à l’allure massive. La marque est très visible mais ce n’est pas absurde. Elle apparait au début du clip, quand Orelsan se prépare à faire son footing.

Capture d’écran 2015-12-20 à 15.52.47.png Toute suite après, on reconnait facilement l’Iphone d’Apple, là encore une fois, le placement de produit est malin. Apple, toujours présent.

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.01.31.pngEnsuite c’est au tour de la marque de chaussures Reebook ! Loin d’être surfait, ce placement de produit trouve parfaitement sa place.

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.10.06.pngC’est au tour de SONY. Je vous l’accorde, il est difficile de ne pas prêter attention à la marque qui d’un coup apparaît à votre écran sur une manette de Playstation. Et pourtant, à ce moment du clip, le PPL est en cohérence, et ne gène pas d’une quelconque manière.

Orelsan se montre ensuite sur une moto et dans une voiture. Ils roulent sur différentes marques, et toutes sont très bien placées à l’écran. Il s’agit respectivement de Ducati, BMW, et Chevrolet.

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.07.02.png

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.04.53

 

 

 

Capture d’écran 2015-12-20 à 16.12.05

En regardant le clip, vous prêterez attention à toutes ces marques, mais elles ne vous paraitrons pas dérangeante ni absurde car elles sont bien positionnées. C’est ici que le placement de produit prend tout son sens. C’est cohérent et chaque produits trouve finalement sa place de manière plausible et efficace.

Si vous prêtez attention aux paroles, vous entendrez également certaines marques. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un PPL oral, mais seulement de marques dont l’auteur a décidé de se servir afin d’alimenter ses paroles. Ce n’est pas la marque qui a démarché l’artiste dans l’intention d’être cité. C’est l’artiste, tout simplement, qui a pris la liberté de les utiliser.

Bonne semaine et bonne fêtes à toutes & à tous !

Audrey Prins, les AAJAAK

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s