De la fiction à la réalité

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle forme de placement de produits dont nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler. Cette forme de placement de produits est très rare et assez méconnue, elle est appelée placement de produits a posteriori.

Cela consiste à inventer une marque pour les besoins d’un film puis à la créer, après la sortie du film, dans la vie réelle.

Pour illustrer cette forme de ppl je vais m’appuyer sur un exemple connu de tout le monde, du moins la marque et le film le sont. Le film est Forrest Gump et la marque Bubba Gump. Ca y est ? Vous avez fait le rapprochement ?

Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous éclairer.

forrest-gump

Comédie dramatique américaine sortie en 1994, de nombreuses fois oscarisé, le film remonte l’histoire des U.S.A  des années 50 à 80 autour des aventures du  personnage éponyme Forrest Gump. Sur un fond triste, le film tire son caractère comique du point de vue de Forrest qui est un « esprit simple ». Après avoir obtenu son diplôme, Forrest Gump s’engage dans l’armée et fait la rencontre de Bubba qui lui explique sa passion pour les crevettes et son ambition de monter sa propre entreprise et acheter un 140702154955-03-forrest-gump-restricted-horizontal-large-gallerybateau crevettier. Malheureusement, Bubba perd la vie et fait promettre a Forrest de mener son projet a bien. Forrest Gump tient sa promesse et devient capitaine d’un crevettier. Suite à une tempête auquel seul le crevettier de Forrest résiste, il obtient le monopole sur la pêche de crevettes, ce qui lui permet de monter sa propre marque qu’il nomme Bubba Gump Shrimp Company en hommage à son défunt ami.

Deux ans après la sortie du film, Gail Taggart rachète le logo et le nom Bubba Gump Shrimp et monte sa marque et chaine de restaurant de fruits de mer.En septembre 2010, la marque compte 32 restaurants à travers le monde : 22 aux U.S.A, trois au Japon, deux au Mexique, etc…

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Voilà l’exemple le plus connu et majeur de placement de produits a posteriori, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le faire partager.

Bonne soirée à tous,

les AAJAAK, Aurore Lacassagne.

 

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2 réflexions sur “De la fiction à la réalité

  1. Cette article me fait d’abord penser à la célèbre bière Duff des Simpsons !
    Pure fiction pendant presque 20 ans pour être enfin commercialisée à la fin des années 2000. Avec pour triste conséquence le floutage pur et simple de la marque dans les episodes diffusés depuis sur les chaines françaises, loi Evin oblige…

    Aimé par 1 personne

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