LA CIGARETTE ELECTRONIQUE FAIT SA PUB !

La cigarette électronique, ou e-cigarette comme certains l’appelle, existe maintenant depuis 2001. Elle connait un succès fulgurant depuis quelques années et ses consommateurs se font de plus en plus nombreux. Elle est considérée comme étant plus au moins dangereuse (selon les avis) que la cigarette traditionnelle. Cependant, contrairement à la cigarette basique, elle fait encore partit des éléments pouvant prétendre à un placement de produit. En effet, le CSA règlemente la pratique du PPL, et fixe certaines limites étant l’alcool, la cigarette, et les médicaments. Ces derniers ne pouvant être exposés à des opérations de marketing.

Mais, la cigarette électronique, n’est pour le moment pas prohiber et les annonceurs n’en sont que plus ravis. Ils en profitent, et les marques se font remarquer à l’écran. C’est dans la tendance; après les smartphones, les lunettes et autres accessoires souvent présents dans les clips, la cigarette électronique a trouvé sa place.

Celui dont on a sûrement le plus entendu parlé, c’est bien le clip de Maitre Gims avec son titre « Zombie ». Le fabricant de liquides « Vincent dans les Vapes » permettant d’alimenter une cigarette électronique, apparaît tel un spot publicitaire au début du clip de la star. Le clip se déroulant dans le désert, le PPL est loin d’être une réussite car aucune logique ne semble allier le produit aux images. La fiole n’a pourtant pas été choisie au hasard car le e-liquide dont il est question dans le clip, n’était pas encore commercialisé au moment de la sortie du tube.

 

Capture d’écran 2015-12-07 à 22.27.17

Chacun interprète ce placement à sa manière, mais les avis divergent quant à l’utilité et à l’influence d’un PPL tel que celui ci dans un clip d’un des artistes les plus prisés du moment.

Beaucoup d’autres chanteurs ont accepté de placer une cigarette électronique dans leur clip.

Rarement subtile, ce produit s’accompagne du geste qui va avec. C’est pour cela que les PPL de cigarette électronique se font tant remarquer.

12351027_10207815904334069_1684583147_n

Combien de temps sera encore autorisé la publicité en faveur des cigarettes électroniques ? Il se peut qu’elles deviennent interdite pour cause de l’influence qu’elles pourraient avoir auprès des jeunes. Il est interdit en France d’aborder le tabagisme sous un angle positif. Les décisions concernant ce sujet restent dont à suivre.

Audrey Prins, les AAJAAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s