C’est dans l’affiche !

Tu désires trouver du placement de produits, te faire une idée de ce à quoi ça ressemble mais tu n’as pas le temps ou l’envie de te plonger dans un film ? Ce ne sera pas un problème pour aujourd’hui. Pas besoin d’aller chercher bien loin, de regarder un long-métrage de deux heures afin de repérer tes marques favorites. Nous allons aborder en ce début de semaine le PPL à même les affiches de film ! Certaines enseignes préfèrent introduire leurs produits dès l’affiche du film. Pas de dialogue, pas de quelconque plan, une simple photo efficace. Ce n’est pas idiot car l’affiche constitue un support très intéressant. Quantitativement, elle possède un avantage. Sur les réseaux sociaux, ou sur le web en général, chaque fois que l’affiche est partagée, la marque l’est aussi. La visibilité n’en est que meilleure, et pas de concurrence apparente. Il n’y a généralement de place que pour un seul élément central. (le rêve pour un annonceur). Evidemment, les règles ne changent pas. Pour un PPL réussit et cohérent, il est nécessaire d’avoir un connecteur logique entre l’annonceur et le scénario du film. Si tous les ingrédients sont réunis afin d’apporter crédibilité et ingéniosité alors la promotion ne sera que plus amplifiée. D’autant plus qu’il est difficile de ne pas identifier une marque lorsqu’elle apparaît en premier plan, toutes personnes est susceptible de la remarquer (contrairement à un PPL discret à l’intérieur de l’histoire d’un film). Donc voici quelques exemples de belles affiches de films habillées de PPL :

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.29.21

Affiche Française

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.29.13

Affiche US

Levi’s. La fameuse petite étiquette rouge.. Parfait PPL. Placement judicieux. Sujet principal du film : un jean. Cible du film : les adolescents. C’est un parfait vecteur.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.36.56

La marque de haute couture ne peut être plus explicite que sur cette affiche. Il est facile d’y reconnaitre le logo YSL qui fonde la marque.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.39.33

La célèbre marque de jouets de construction fait l’objet tout entier du film. De l’affiche au scénario, on ne peut pas se tromper.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.40.51

Dans ce cas, c’est « Herbie » voiture coccinelle qui est la vedette du film. Elle est d’ailleurs la vedette de plusieurs films, car il y a eu plusieurs volets. Beau placement de produit.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.42.14

Pulp Fiction : paquet de cigarette Lucky Strike ( à savoir que le PPL n’est visible que sur l’affiche US du film ). Dans la version française Uma Thurman ne tient pas de cigarette et le paquet n’est pas représenté.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.44.22

Dans le cas du film  » the social network  » même si l’entreprise n’est pas directement affichée, cela ne fait aucun doute pour personne qu’il s’agit de Facebook. Ecriture blanche sur fond bleu, peu de chance de ne pas reconnaître le plus grand réseau social du monde dans le film de David Fincher.

Pour finir je tenais à exposer une des marques les plus présentes sur les affiches de films : Ray ban. La marque de lunette ne perd pas une occasion d’apparaître sur le nez des acteurs.

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.48.50

 

Il n’y a pas plus beau comme pub pour la marque de lunette de soleil. Chaque acteur porte un modèle différent. C’est audacieux et la multiplicité des modèles permet de toucher d’avantage de personnes.

 

 

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.56.37

Dans les 3 volets de la saga « Men In Black », là encore, belle pub pour Ray Ban. C’est le modèle       « Prédator » qui est exposé. Suite à ces affiches, les ventes de ce modèle ont été fortement boostées.

 

lml

Chaque affiche fonde une superbe publicité pour Ray Ban. La notoriété de ces lunettes n’est peut être pas finalement dû qu’à la mode..

Audrey Prins, les AAJAAK

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s