Placement de produit : un investissement à long terme

Salut tout le monde,

Comme vous avez pu remarquer au fil de nos articles, les placements de produits sont très nombreux dans les films, séries, etc… C’est une manière de faire de la pub pour un produit ou une marque mais aussi de financer une part de la production. Eh oui ! pour apparaitre dans un film par exemple, vous vous en doutez ce n’est pas donné ( bien sûr il y a des exceptions, Apple par exemple). Mais cela vaut il vraiment le cout d’investir autant ? Surtout quand on sait que évaluer l’efficacité réelle de cette publicité est très difficile. Pourquoi ? tout simplement car c’est ce que l’on appelle de la publicité subliminale. Pourtant le placement de produits remporte un franc succès dernièrement… C’est un investissement à long terme qui agit sur la notoriété d’une marque, souvent en rendant un produit star indissociable d’un personnage ou d’un film.

Mouai il ne faut pas non plus exagérer vous me direz. Attendez!.. voilà quelques exemples qui vous convaincront.

Alors premièrement, la saga bond3

championne des placements de produits : James Bond et son inséparable voiture la Aston Martin ainsi que sa boisson favorite le gin martini.

Plus clair non ? Mais ce n’est pas le seul !

Fight club ! film culte sur un homme atteint de schizophrénie ne trouve pas le sommeil. Pour s’occuper, il meuble son appartement et connait le catalogue IKEA par coeur.

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Matrix et sa fameuse comparaison entre l’humain et une pile. La marque n’est pas visible mais il n’y a pas de doute c’est une pile Duracel.

 

 

Enfin le film men in black. Tout le monde le connait et qui n’a jamais eu l’idée de se déguiser avec son acolyte façon men in black ? Facile un costume et lunette noir façon Ray Ban. Mais non pas juste »style Ray Ban » la marque est bien partenaire des héros.

Et en France ? Taxi ! De nombreux volets avec lesquelles la marque Peugeot a bien fait de s’associer. Qui ne se souvient pas du fameux taxi ultra rapide et sécurisé blanc : la Peugeot 406, puis 407 et ainsi de suite.

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Et pour finir le film E.T, le petit lui montre le chemin de sa maison en marquant son chemin tel le petit pouçet  avec des bonbons Reese’s ( la marque M&M’s avait refusé d’investir dans le film). Et ici, on peut évaluer à quelle point ce placement fût efficace pour cette marque puisque les ventes avaient augmenter de 65% trois mois après la sortie du film.Reeses-Pieces-ET-Calgary-Candy

Voilà pour aujourd’hui, je suis sûre que pleins d’exemples vous viennent maintenant en tête, n’hésitez pas à les partagez avec nous !

Bonne soirée et bonne lecture, bisous.

Aurore Lacassagne, Les AAJAAK

 

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