Ne pas payer pour apparaître.

Et c’est Apple qui remporte le trophée du placement de produit américain pour la troisième fois.

Après avoir gagné ce titre en 2011 et 2012, la marque à la pomme avait laissé à Mercedes-Benz et Budweiser le soin de lui succéder respectivement en 2013 et 2014. C’est donc un retour en force qu’Apple a fait sur grand écran l’an passé, en apparaissant dans 9 des 35 films qui ont dominé le box-office américain en 2014. Un score à nuancer si on le compare à son âge d’or atteint en 2009 lorsque la marque avait réussi à se positionner sur 20 des 41 films arrivés en tête du box-office.

(L’une des premières scènes de « the avengers » se passe dans un Apple store.)

Mais le fait est là : le placement de produit est à la mode. Il suffit de regarder autour de soi, ou plutôt devant soi sur les écrans de nos tablettes ou PC ( ou enfin TV). On a calculé que la marque Apple était présente dans 40 % des films à succès : fait notoire Apple ne paye jamais. Ce sont les producteurs qui demandent la permission. Il est vrai qu’un bureau où règne un iMac fait d’emblée plus moderne qu’un autre.

A l’inverse Apple jouit des effets bénéfiques d’être toujours associé à des moments émotionnels, ludiques, esthétiques.

La marque Lacoste est aussi très présente dans le placement de produit : Pierce Brosnan porte la célèbre chemise du crocodile dans le film The Ghost Writer.

Le nombre de films français où les acteurs sont en chemise Lacoste ne se compte plus. Là encore la marque ne paye pas pour cela. C’est spontané et cela contribue à rajeunir la marque, à la rendre de son temps, ce qui est une gageure pour un polo créé en 1933, et très diffusé depuis.

Le film « Les stagiaires » de Google est une manière de promouvoir la multinational, mais non pas à travers un placement de produit mais à travers un film entier dédié a la présentation de l’entreprise de manière réaliste. C’est une très bonne pub pour recruter des ingénieurs informatiques par exemple.

lesAAJAAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s