Les exclus de la promo

En Europe, ça ne se passe pas tout à fait comme aux USA… Les stratégies marketing restent plus réglementées en France. On va voir ensemble ce qu’on a pas le droit de faire en matière de placement de produits (vous allez voir, c’est pas si light)!

Déjà, il ne faut pas inciter directement le spectateur à acheter : non non non, il faut juste se montrer et à lui d’en déduire que le produit l’appelle. Ensuite, on ne peut pas « matraquer » bêtement, il faut que ça ait du sens. Le produit placé doit être raccord avec l’atmosphère qui règne : un pot de mayonnaise dans une salle de bain qu’on retrouve ensuite dans la chambre puis sur la table du petit déjeuner risque d’être recalé au casting… Vous me suivez ? 🙂

Mais ça, se sont juste de petites règles que certains n’ont même pas à connaître car ils ne sont pas dans le game! Il s’agit des fabricants de cigarettes (et tabac en général), producteurs d’alcool, distributeurs de médicaments et enfin des constructeurs d’armes à feu. Certains vous diront que c’est bien dommage… En effet, quel réalisateur n’aimerai pas faire un plan de quelques secondes sur une bouteille de Dom Pérignon (par exemple) avec ses 2 acteurs apprêtés pour une nuit qui s’annonce folle dans un palace? Ou alors, les films et séries de mafia/gangster, pratiques originaires d’Europe, qui font des ravages pourraient augmenter leur bénéfice en mettant en avant certains modèles de fusils, mitraillettes, etc. Pareil pour les cigarettes! 1 français sur 3 fume, et les communautés de fans des personnes de la télé réalité sont très actives. Si leurs clopes n’étaient pas floutées, qui dit de les ventes ne varieraient pas…? Enfin le plus étonnant, les médicaments. Là vous vous dites, on s’en fiche un peu ça ne doit pas les intéresser. Mais au contraire! Il y a un vraie business jusqu’au domaine de la santé et chacun veut se vendre au maximum : il font de nombreuses pubs, se font recommander par les pharmaciens,… Mais bon, le ppl, ce n’est pas encore pour eux (du moins, in France)

N’oublions pas qu’éthiquement parlant, cela n’est pas correct. Mais il se peut que les mentalités évoluent et que bientôt sur nos écrans nous voyons ces types de produits, comme il y a aux USA. Qu’en pensez vous? A-t-on raison de prohiber tabac, alcool, médicaments ou armes à feu?  Ou au contraire, ça serait fun d’en voir dans nos films/séries qu’on adore?

Surtout donnez nous vos avis, on est là pour interagir avec vous donc n’hésitez pas à lâcher vos com’s.

A bientôt tout le monde!

Source : CSA.fr

blog

LES AAJAAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s