Une fidèle collaboration

Comme vous devez l’avoir compris maintenant, le placement de produits est une technique de publicité et de communication visant à apporter notoriété et valeurs à la marque. Ils sont présents de différentes façons, sur différents supports, et intègrent plus au moins bien les esprits des gens. En fonction de la subtilité du PPL et de sa manière d’exister à l’écran, l’annonceur (la marque) gagne ou perd en intelligence et en popularité. C’est pour quoi, le PPL est une technique tout autant risqué qu’exceptionnel pour arriver à ses fins. Afin de ne tirer que du meilleur de cette voie de communication, il est évident qu’il faut faire preuve de stratégies et d’audace. C’est d’un exemple de cette situation dont je suis venue vous parlez aujourd’hui.

Au début de l’expansion du PPL, une société nommé MyLoveAffair a flairé le bon coup en lançant le site MyProductPlacement. Idée loin d’être stupide, cette plateforme vise à mettre en relation les marques avec les labels (et donc les artistes qu’ils représentent). Le principe de base est plutôt simple et reste la plupart des cas, le même: l’annonceur finance une partie ou la totalité du clip vidéo de l’artiste en échange de l’apparition des produits de la marque dans le montage final du clip. Cette pratique en France ne cesse de s’agrandir. Parmi les diverses opérations de collaborations entre annonceurs et artistes, celle entre le célèbre DJ David Guetta et le constructeur automobile Renault semble être bien aboutie. Cette alliance sembler perpétuer dans la durée. Il ne s’agit plus là d’un « one shot ». En effet, la Renault Twizy (véhicule électrique à deux places de Renault) apparaît dans 4 clips du chanteur et ce pendant plusieurs secondes. Etant ambassadeur de la Renault Twizy depuis 2012, qui pourrait être mieux placé que lui pour la mettre en avant ? Cette visibilité du produit n’est pas négligeable quand on sait que les vidéos totalisent au total pas moins de 286 000 000 de vues sur Youtube ! Les clips vidéos restent le premier facteur de ce pourquoi les gens vont sur youtube. Nous pouvons rajouter à cela, la visibilité acquise lors des diffusions « classiques » de clips à la télévision, sur les chaines de musique. Le clip musical apporte une vraie vie aux placement de produits. L’association de la marque et de l’artiste se noue dans l’esprit des consommateurs. Cette collaboration nécessité évidemment d’être astucieuse et bien réfléchi afin que les deux parties se positionne en win-win. David Guetta et la Renault Twizy semble avoir trouvé un parfait terrain d’entente. Je vous laisse la preuve par images ci-dessous.

Montage D.G.

Très bonne semaine à toutes et à tous ! Courage, (mercredi c’est férié) 😉 !

Audrey Prins, Les AAJAAK

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