Tout les univers sont bons.

Le placement de produits dans les jeux vidéos n’est vraiment très présent, il s’est peu développé et est faiblement utilisé, ou du moins autant que la publicité à l’état brut.

Dans certains jeux de sport, comme par exemple FIFA, on y voit comme dans les vrais stades de football, les bandes d’annonces publicitaires tout autour du terrain au niveau des joueurs. Maintenant, certains jeux sont payés bien évidement par les marques comme « Watch Dogs » pour y faire apparaître du placement de produits. Seulement certains jeu laissent apparaître des marques mais seulement à des fins plus réalistes… Eh oui, le monde dans lequel nous vivons nous a tellement habitué à être exposé à ces messages publicitaires qu’un monde sans publicité ne nous paraitrait pas crédible, ou pas naturel.

Après, nous pouvons parler de certains jeu vidéos qui peuvent peut être considéré comme placement de produits mais qui sont en réalité eux même le produit, par exemple des jeux vidéos appelé : Pepsi Invaders (1979), Chester Cheetah (Cheetos), Global Gladiator (McDonald’s), Adidas Power Soccer, Yo!Noid (Domino’s Pizza) dans lequel un bon pour une pizza était offert avec le jeu…

Par exemple le cas de Splinter Cell. Outre le fait que vous deviez descendre le long d’une corde avec une magnifique publicité Axe en fond ou que votre héros soit exposé à de nombreux placement produits pour AMD ou Airways, le jeu va jusqu’à proposer une mission où le personnage devra sortir son téléphone de marque Nokia pour résoudre un puzzle, nécessaire pour passer au niveau suivant : NOKIA  NOKIA2NOKIA3

Cette publicité in-game montre néanmoins de certaines limites.

La principale étant que le joueur n’est pas réceptif à cette publicité qui n’est qu’un élément du décor auquel il ne prête guère attention en pleine partie.

De plus, hormis l’évidence de la nécessité d’acheter le jeu, il est important que la marque colle à l’univers du jeu. Et cela est impossible pour de nombreux cas, il parait difficile de glisser un placement produits dans un jeu d’Héroic fantasy par exemple.

les AAJAAK

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