Pas dans nos loisirs quand même !

La publicité et le placement de produits vous énerve ? Quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour se détendre et oublier un peu la télévision ?

En effet, les jeux vidéos peuvent parfois être bien utiles pour se relaxer après une journée de travail. Mais sachez que même dans ce moment de détente, les marques ne vous laisseront pas tranquille.

Les jeux de sport sont les principaux concernés par le placement de produits. Cependant, les geeks pensent que « La publicité est acceptable uniquement si elle renforce le réalisme du jeu ».

L’activité pub et le sponsoring pour les jeux sont donc indissociables.

Premier exemple :  Le golf

Jeux vidéo : Tiger Woods

Jeu vidéo : Tiger Woods

On peut s’appercevoir que Tiger Woods serait en soit un placement de produits puisqu’il est une star, mais c’est ce qui compte principalement dans cette image ce sont bel et bien la casquette noir et le polo NIKE de Tiger Woods.

Deuxième exemple : Le football

Jeu vidéo : Fifa 16

Jeu vidéo : Fifa 16

Hormis le joueur de football et ses sponsors sur son maillot, on apperçoit la marque BARCLAYS et son logo sur les mains courantes ou les panneaux fixes du stade de foot. NB : BARCLAYS est une banque britannique basée à Londres.

Troisième exemple : Le sport automobile

Jeu vidéo : Gran Turismo

Jeu vidéo : Gran Turismo

Aujourd’hui, tous les jeux vidéo portés sur l’automobile détiennent les marques le plus célèbres. On peut l’expliquer avec Gran Turismo qui a plus de 1200 véhicules différents des plus célèbres constructeurs automobiles avec un réalisme incroyable. Dont une Viper GTS qu’on peut voir au dessus.

Mais pourquoi utilise t-on ces marques ? Quel but ?

Tout simplement car aujourd’hui devant une course automobile on serait déçu de ne pas pouvoir choisir ni la marque ni le modèle exacts et cela perdrait de son charme et de son authenticité. Une recontre sportive sans panneaux publicitaires sur les abords du terrain ne serait plus réaliste. Et perdre ce réalisme n’entrainerait aucun engouement pour le jeu.

Cependant, pendant longtemps les éditeurs de jeux vidéos ont fait figurer de fausses marques dans leurs jeux et n’ont pas hésité à payer des marques pour avoir le droit d’intégrer leur logo dans un jeu, donnant lieu à des transactions parfois importantes (pour Ferrari, Maseratti, Lamborghini  et autres produits de luxe). Mais aux alentours de 2001, les éditeurs ont eu une audience suffisamment large pour que les jeux soient connus et reconnus par les médias et les joueurs.

La tendance s’est alors inversée… Les marques ont voulu apparaître de plus en plus, avec d’autres modèles…

J’espère que cette lecture a été agréable pour vous,

Johanna Grignon

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