Spielberg: le réalisateur talentueux, adepte du placement de produits

12178219_10207555251617914_1869482334_nLe placement de produits en tant qu’outil de communication et de publicité n’est pas apprécié et utilisé de tous les réalisateurs dans le cinéma. Certains préfèrent avoir recours à d’autres méthodes pour financer leurs projets plutôt que de signer des contrats avec les marques. Cependant, ce n’est pas le cas de Steven Spielberg, grand réalisateur américain, qui depuis le début de sa carrière, finance ses films avec le placement de produits. Aujourd’hui, nous allons vous le prouver à travers le film E.T.

Figure emblématique du cinéma, ce film universel a trouvé les moyens de sa réalisation grâce aux entreprises. En effet, en 1982 ( date de la sortie du film ), la maison de production de Spielberg avait entreprit le contact avec un grand nombre d’entreprises pour qu’elles placent leurs marques dans ce film. C’est alors qu’une vingtaine de produits apparaissent pendant le long-métrage. On y retrouve évidemment Coca-Cola, marque fortement habitué au placement de produits. Après Apple, Coca-Cola est la marque la plus vue à l’écran. Dans E.T., elle apparait tant visuellement qu’oralement. Eliott, petit garçon du film, la cite plusieurs fois, notamment lorsqu’il évoque à la créature E.T. une série de choses et d’objets présents dans sa chambre. Visuellement, la marque est parfois très bien glissée dans le scénario, le plan est idéal, et le contexte propice au produit. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et c’est dans ces situations que le placement de produits devient plus grotesque. Par exemple, une des scènes du film se déroule dans la salle de bain. Que voit-on posé sur la baignoire derrière E.T. ? Une canette de Coca-Cola. Là, on ne peut clairement pas l’oublier, ni passer à côté. Seulement, le produit ne se glisse évidemment pas bien dans le décor, ce qui a tendance à décrédibiliser la marque plus qu’à la mettre en avant. Le spectateur tend alors vers la moquerie. Malgré ses nombreuses apparitions, Coca-Cola n’est pas le produit phare du film E.T. Avant la réalisation, Steven Spielberg a lui même entreprit les actions, et est parti démarcher les marques de confiserie. Il a d’abord commencé par Mars puis M&M’s, mais le groupe a refusé de faire figurer ses M&M’s aux côtés de l’extra-terrestre.  Ceci a donc permis aux bonbons au beurre de cacahuètes « Reese’s Pieces » de prendre la place. Ce placement de produit s’est avéré très fructueux puisqu’après la sortie du film en salle, l’enseigne ( Hershey Food ) a vu les ventes de ce produit augmenter de 67% ! La marque ne peux que se réjouir d’avoir participé à cette stratégie. Ces bonbons sont devenus les préférés des enfants. Dans des situations telle celle-ci le placement de produit est intelligent, et le message est subliminal.

La liste ne s’arrête pas là. On aperçoit aussi la marque de ketchup Heinz à plusieurs reprises, dans des situations crédibles qui fondent bien le produit à l’écran. On relève aussi la marque Skippy, beurre de cacahuète à tartiner qui appartient au groupe Unilever. Moins visible mais présent, la marque RAID (produit anti-moustique) fait également partit du contrat. Il n’est pas inutile de dire, que quand il s’agit de voitures, le placement est plus délicat voir difficile à bien positionner. Certes, la voiture est un élément de décor faisant parti du quotidien, et donc qui apparait dans chaque film, ou presque. Mais pour qu’il soit subtil, la tâche se complique. Le film E.T. n’aura pas été l’exception. On retrouve une voiture AUDI en gros plan pendant plusieurs secondes. Là aussi, difficile de faire l’impasse.

Finalement, réjouissons-nous de ces placements qui ont permis à ce film intemporel de voir le jour. Ils ne nous sont pas tant dérangeant que ça, et n’enlèvent rien au charme de cette belle histoire surnaturelle.

Bon weekend à tous, on se retrouve lundi !

Audrey Prins, Les AAJAAK

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