Unfriended : Film d’horreur 2.0

unfriended-2-1024x682

Unfriended est un film d’horreur américain réalisé par Levan Gabriadze sorti en France en 2015. Le tournage n’a duré que 16 jours et dans une même maison.

Un an après le suicide d’une fille victime de cyberharcèlement, six amis se retrouvent sur Skype avec une 7ème personne inconnue qui s’y rajoute. Les six amis réalisent alors que cette personne en sait beaucoup sur eux et les menaces de mort si l’un d’entre eux se déconnecte… Je n’en dévoile pas plus, mais si vous aimez bien les films d’horreur sur les groupe traqués vous devriez y jetez un coup d’œil

L’originalité de ce film est de non seulement situer l’action en temps réel, mais aussi le fait que tout le film se déroule à travers des écrans d’ordinateur ! On voit ainsi tous les personnages communiquer à travers Skype et surfer sur le net.

Unfriended_9-1024x576

Plusieurs produits apparaissent dans ce film, il y évidemment Skype qui permet à tous les personnages de communiquer ente eux, ainsi que IMessage et Facebook. Mais aussi, Youtube, Spotify, MTV et Forever 21 (qui a le droit à un placement de produit orale).

Les produits apparaissent chacun de manière différente. On peut ainsi voir Spotify, MTV et Forever 21, apparaître sur des onglets de la page internet du personnage principal ; IMessage est utilisé assez régulièrement durant le film. Skype est leur moyen de communication, car pendant tout le film on peut voir ses différentes fonctionnalités : les messages, l’envoi des fichiers, la possibilité de bloquer des personnes, mais surtout les appels en conférence.

Unfriended (1)

Tout comme Skype, Facebook est particulièrement mis en avant à travers le scénario. Le personnage principal devient ami avec un utilisateur, on la voit parler sur les conversations de message Facebook, et, également vérifier l’historique d’un utilisateur, ainsi que « les liens d’amitié » entre elle et cet utilisateur.

Comme de nombreux films américains, le prix des placements de produits est un secret de polichinelle mais il n’est pas très compliqué d’imaginer que la somme investie doit être particulièrement importante, surtout pour Skype ! Vu le succès du film, ces placements représentent un très bon investissement pour la marque.

Le réalisateur a voulu dans ce film mettre en avant le fait que les nouvelles technologie et les réseaux sociaux facilitent et aggravent le harcèlement. Mais aussi, que l’utilisation de ces technologies est une réalité et en faire un film ne peut être qu’intéressant pour le public.Alain Scherstulh du L.A Weekly a dit « ce film est un portrait de la vie sur internet plus réaliste que n’importe quelle production hollywoodienne »

Je suis d’accord avec Alain Scherstulh, les conséquences du cyber harcèlement représentés dans ce film sont particulièrement réalistes et c’est ce qui m’a le plus touché dans le film. Alors oui, je ne suis pas naïve je me doute bien que l’idée réelle derrière ce concept est de surfer sur une nouvelle mode et pas de tenter de faire ouvrir les yeux au public sur un des nouveaux maux de notre société. Mais malgré tout, ce film peut avoir cet effet sur certaines personnes …

Unfriended_6-1024x574

Au-delà de cette idée, le film est particulièrement bien fait et le placement de produit réussi, on en voit certes beaucoup mais ils ont un intérêt à être présent à l’écran et tous ces placements rendent évidemment le film plus réaliste, un ado qui parle sur Skype avec un fonds de musique tout en actualisant son statut sur Facebook paraît assez naturel.

A bientôt

Les AAJAAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s